1er groupe scout Les MaScoutains

Grandir en nature, croître en équipes

  • BP, un fondateur avant-gardiste
    Stacks Image 6

    Baden-Powell est né à Paddington, Londres. 
     
    BP est le huitième enfant d’Henriette Grâce Powell et du révérend Baden Powell. Son parrain sera Robert Stephenson, célèbre ingénieur britannique et fils de l’inventeur de la locomotive à vapeur. 
     
    Orphelin de père à 3 ans, il reçut une bourse qui lui permit d’entrer à l’école de Charterhouse à Londres. Cette école fut déplacée par la suite à Godalming, dans le Surrey, un facteur décisif pour la suite de sa vie. Il était avide d’apprendre, et il jouait du piano et du violon. À Charterhouse, il commença à explorer et à jouer le pionnier dans les bois. 
     
    À l’insu de ses professeurs, BP se glissait dans la forêt toute proche de l’école où il chassait des lapins qu’il faisait cuire en prenant garde que la fumée ne trahisse sa cachette. De même pendant les vacances avec ses frères, il était avide d’aventure. Ils firent un jour une croisière en bateau le long de la côte sud de l’Angleterre et, une autre fois, ils remontèrent la Tamise en canoë jusqu’à sa source. Au cours de ces expéditions, Baden-Powell s’initiait aux méthodes qui lui furent si utiles dans sa carrière. 
     
    Il n’a jamais été un très bon élève car il préférait observer les animaux dans la nature, jouer des pièces de théâtre ou encore imiter ses professeurs. 
     
    Après avoir raté les examens pour entrer à l’université, il s’est présenté dans une école militaire où il a brillamment réussi. À l’âge de 20 ans, il est envoyé comme sous-lieutenant en Inde, colonie britannique à cette époque. C’est pendant ses loisirs qu’il s’intéressait plus particulièrement au travail des « éclaireurs », et qu’il se rendit compte de leur importance dans les opérations militaires. 
     
    À l’âge de 26 ans, il fut promu capitaine. Son régiment fut ensuite déplacé en Afrique du Sud, où il eut l’occasion d’entrer en contact avec des « éclaireurs » indigènes pour lesquels il eut beaucoup d’admiration. Il se perfectionna ainsi dans l’art de l’approche et de l’exploration. C’est en Afrique qu’il eut pour la première fois la possibilité de former lui-même des patrouilles d’éclaireurs selon ses idées, mais toujours dans le cadre militaire. Il participa également dans la guerre Anglo-Ashanti et servit à Malte. 
     
    L’évènement qui rendit Baden-Powell célèbre dans tout l’empire britannique fut le sauvetage de la petite ville de Mafeking, durant la guerre des Boers. Avec beaucoup d’astuce et de courage communicatif, il réussit à sauver la ville qui était assiégée par des troupes ennemies quatre fois plus nombreuses. Il prouva que – contrairement à ce que l’on pensait à cette époque – des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu’on leur fasse confiance. BP utilisa les jeunes pour transmettre des messages à pied et à vélo. 
     
    A son retour en Angleterre, BP fut accueilli triomphalement. Malgré ce succès et ses promotions, Baden-Powell abandonna sa carrière militaire. Il constata qu’un petit livre qu’il avait écrit pour des éclaireurs militaires avait un immense succès auprès des garçons britanniques, et il recevait toujours plus de lettres de garçons lui demandant des conseils. 
     

    inconnu




     
    BP et sa femme Olave 

    inconnu




     
    Le colonel Robert Baden-Powell, à la période de Mafeking 
     
    Il devient général-major après Mafeking, puis lieutenant-général. Durant sa carrière militaire, il parait avoir rempli quelques missions d'espionnage en Allemagne, en Autriche et en Russie.  « À la fin de ma carrière militaire », dit BP, « je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix. »   Néanmoins les intentions patriotiques et même impérialistes sont bien présentes dans la pensée de BP à cette époque. 
     
    C’est alors qu’il organisa le premier camp pour des garçons sur l’île de Brownsea en 1907. Il put y tester ses idées d’éducation par le jeu, l’indépendance et la confiance. Après l’immense succès de ce camp, BP comprit que la demande des garçons était tellement grande que le mouvement ne pourrait plus être arrêté. Sur les conseils de ses amis, il se mit à écrire un livre pour les jeunes, Scouting for boys traduit en français sous le titre Éclaireurs, qui eut, lui aussi, un immense succès. Des groupes de scouts se créaient partout en Angleterre. Les filles s’intéressaient aussi au scoutisme et, dès 1909, elles furent accueillies dans le mouvement sous le nom de « guides ». 
     
    En 1912, BP se maria avec Olave Saint Claire Soames, qui devint Chef guide mondiale. Ils eurent 3 enfants. 
     
    Le mouvement prit vite beaucoup d’importance, et bientôt il y eut des scouts dans de nombreux pays du monde. Au jamboree de 1920, qui réunit pour la première fois des scouts de 21 pays, BP fut nommé World Chief Scout (chef scout mondial). Après la fin de la guerre de 1914-1918, BP s'orienta vers un pacifisme discret mais réel et le mouvement scout commença à le suivre sur cette voie. L'age venant son rôle devint surtout honorifique. Ainsi en 1938 il fut vainement proposé pour le Prix Nobel de la Paix. 
     
    Au déclenchement de la seconde guerre mondiale, très fatigué, il se retira au Kenya où il mourut en janvier 1941. 
     
    Tous les ans l'AMGE et l'OMMS célèbrent son anniversaire de naissance le 22 février, qui est aussi celui de sa femme,Olave Baden-Powell, c'est la Journée de la pensée et le Jour du Fondateur. 
    Étant le fondateur du mouvement scout et nommé chef scout mondial au Jamboree de 1920, BP fit de nombreux voyages partout dans le monde pour visiter les adhérents au mouvement. 
     
    Très tôt BP fait preuve de qualités artistiques, aussi bien comme dessinateur que musicien et acteur de théâtre amateur ou mime et il pratiquera toutes sa vie diverses activités artistiques. Mais c'est comme dessinateur et illustrateur qu'il est connu dans le scoutisme et au delà. Beaucoup de ses livres ont été illustré par lui,toujours avec une pointe d'humour et même d'autodérision. 

    inconnu







     
    Pour la petite histoire c'est lui qui à Pax Hill peignit les frises de la salle de bain sur le thème des poissons. Il a dessiné sa propre caricature  

    inconnu




    Affectueusement surnommé « BP » ou « BiPi « (prononciation anglaise du précédent), Baden-Powell s’est mérité le surnom de M’hlala panzi par les Zoulous, ce qui signifie celui qui tire couché. Les Ashanti l’ont surnommé Katankye, l’homme au grand chapeau. Mais son surnom le plus célèbre est Impeesa, c’est-à-dire le loup qui ne dort jamais. On croit que ce surnom lui est venu lors du siège de la ville de Mafeking, grâce à ses grands talents d’éclaireur. Plus tard il reçut le nom de Spotted Eagle (aigle tacheté) d'indiens en visite à Gilwell 
     
    Son premier voyage au Canada se déroula en 1910, pour faire une tournée de promotion. Il est accueilli par deux éclaireurs canadiens-français à Québec. Son deuxième voyage prend place en 1919, il est le premier réalisé avec Olave Baden-Powell. Il voyage à nouveau dans ce pays en 1923. 
     
    Le quatrième et dernier voyage se déroule en 1935, toujours avec Olave Baden-Powell. Lors de ce voyage, Baden-Powell approuva à Québec un accord permettant exceptionnellement à ce que 2 associations sont reconnues au sein du Canada. L'une pour les francophone et l'autre pour les anglophone. B-P rencontra 2 000 scouts canadiens-français à l'École Normale Jacques-Cartier. 
     
    BP et son épouse passaient beaucoup de leur temps à parcourir le monde pour soutenir le scoutisme dans son développement, et participaient aux cérémonies de création du mouvement dans un nouveau pays. À la fin de sa vie, BP s’était retiré au Kenya et fit parvenir aux scouts du monde entier son dernier message : 
     
     
    LA TOMBE DE LORD ET LADY BADEN-POWELL 
    « Ceci est juste un petit mot d’adieu, pour vous rappeler, quand j’aurai disparu, que vous devez tâcher dans la vie d’être heureux et de rendre les autres heureux. Que cela parait facile et agréable, n’est-ce pas ? C’est tout d’abord par la bonne action quotidienne que vous apprendrez à apporter le bonheur aux autres. La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous. 
     
    J’ai eu une vie très heureuse, et j’aimerais qu’on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu vous a placé dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie. Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni l’indulgence envers soi-même qui créent le bonheur. 
     
    L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre. 
     
    Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ». 
     
    Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes. 
    Que Dieu vous aide.  » 
     
    Votre ami, Baden-Powell 
    BP mourut le 8 janvier 1941 à Nyeri, au Kenya, où il est enterré. Sur sa tombe est gravée un symbole, le signe de piste qui signifie : je suis rentré à la maison, qui marque généralement la fin des pistes. 
     
    Source : https://fr.scoutwiki.org/Robert_Baden-Powell 
     

  • Histoire du scoutisme

    Les premiers pas de l'Organisation Mondiale Scoute 
    En 1909, Baden-Powell rassemble des premiers scouts au Crystal Palace : ils sont 11 000 à répondre présents ! Le mouvement est vraiment lancé et ne s'arrêtera plus. Dès 1909, "Scouting for Boys" est traduit en cinq langues ce qui permet au Mouvement scout de conquérir le monde. Pour propager le mouvement, BP n'hésite pas à voyager pour le présenter. L'un des premiers pays visités, le Chili, devient alors l'un des premier pays à adopter le Scoutisme en dehors de l'Angleterre. En 1910, il visite le Canada et les États-Unis où le Scoutisme avait déjà commencé à s'implanter. Il visite la France en 1911. 
     
    En parallèle, un programme pour les éclaireuses fut lancé lors d'une rencontre d'éclaireurs. Un petit groupe de filles étaient présentes, et BP décida donc qu'un mouvement pour les filles devrait également exister. Des groupes de guides furent lancées la même année, et une association des guides du Royaume-Uni fut fondé l'année suivante, sous la tutelle d'Agnès Baden-Powell, la soeur de BP. Olave devint cheffe éclaireuse du Royaume-Uni en 1918, et cheffe éclaireuse mondiale en 1930. 
    Alors que le scoutisme initial est adapté pour les 12-17 ans, une section louveteaux est créé pour accueillir les garçons plus jeunes en 1916. Elle utilise "Le livre de la jungle" de Kipling comme source d'inspiration pour ses activités. 
     
    Le déclenchement de la première guerre mondiale en 1914 aurait pu couper l'élan du Mouvement, mais la formation par le système des patrouilles permet à 150 000 scouts de participer à l'effort de guerre : aide aux blessés, aide aux renseignements, gardes côtes pour les scouts marins. Les plus âgés sont engagés dans les forces militaires : 10 000 chefs scouts meurent durant la grande guerre. 
     
    En 1920, Baden-Powell veut fêter le scoutisme et la fin de la guerre : il organise le premier Jamboree mondial. Le Jamboree a lieu à Olympia (Londres) et rassemble 8 000 jeunes de toutes nationalités qui expriment la volonté de partager un même idéal de paix. Alors que l'arène d'Olympia reçoit les expositions et différents spectacles, les scouts et leurs chefs campent à Richmond Park. La 1re Conférence Internationale de scoutisme se tient lors de ce 1er Jamboree mondial et le Bureau International du Scoutisme est fondé peu de temps après : l'OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) vient de naître. 
    En 1922, le 1er Comité international est élu à la 2e Conférence Internationale (Paris) où 30 organisations scoutes nationales sont représentées. Le nombre de membres s'élève à cette époque à un peu plus d'un million (1 019 905). La même année, la branche des scouts aînés est lancée. 
     
    Dès la fin de la grande guerre, Baden-Powell s'intéresse à la formation des chefs. En effet, il est impossible que le mouvement progresse qualitativement sans formation convenable. Après avoir visité différents sites, en 1919, le parc de Gilwell près de Chingford est choisi pour être le premier centre de formation des scoutmestres. Le 8 septembre1919, le premier camp de formation a lieu sous la responsabilité du mestre de camp, Francis Gidney. Chaque formation est ouverte au son du koudou et à son issue, les chefs reçoivent "la badge de bois", la bague à 2 torons et le foulard à tartan. 
    La participation des futurs DCC aux sessions de Gilwell assure la cohésion du scoutisme mondial. 
     
     
    Développement de l'OMMS 
    De 1918 à 1939 le thème de la Paix (Pax) est central dans la vision qu'ont les responsables mondiaux du mouvement. Des liens avec la Société des Nations (future ONU) sont créés, voir Patrouilles de la Paix. L'OMMS se développera principalement grâce aux visites de BP à l'étranger et aux rayonnements mondiaux que produisent les Jamboree tous les 4 ans. 
     
    Suite à l'éclatante réussite des premières rencontres internationales naît l'idée d'un lieu de rencontre international permanent. Les scouts du monde entier pourraient y venir et partager leurs expériences. En 1923, l'idée se concrétise : l'OMMS inaugure le Chalet Scout International à Kandersteg en Suisse. 
     
    D’hier à aujourd’hui 

    1924 

    1925 
    • 19 juin : fondation de la première troupe francophone du Québec, à Longueuil, par Georges Sainte-Marie. 
    1926 
    • Mars : le Père Adélard Dugré, jésuite, publie une brochure intitulée Éclaireurs Canadiens-Français. 
    • juillet, l’Action Française encourage la création du mouvement Scout à Montréal.  
    • En septembre, les frères Guido et Philippe Morel fondent les premières troupes à Montréal : en premier lieu, Saint-Jean-Berchmans et en second, Immaculée-Conception. 
    • Mai : camp international organisé par les Girl Scouts of America aux États-unis. 
    • Lancement de la première troupe au Québec dans la paroisse Saint-Antoine-de-Longueuil. 
    1928  
    • 26 juin : fondation de la Fédération catholique des Éclaireurs canadiens-français. Elle compte cinq troupes. 
    • Fondation de la World Association of Girl Guides and Girl Scouts qui deviendra l'Association mondiale des guides et des éclaireuses à Budapest. 
    • Fondation de la première compagnie de guides catholiques de langue française à Québec, affiliée à la Canadian Girl Guides. 
    • Composition de La voix des petits par Jacques Sevin. 
    1929   
    • 1 juillet au 10 août la FFE organise un camp international de cheftaines à Bierville avec 150 déléguées provenant de 17 pays. 
    • 29 juillet au 12 août : 3e Jamboree mondial à Arrowe Park, à Birkenhead, au sud de Liverpool. Paul McNicoll, d'Ottawa, y est le premier Canadien français à participer à un jamboree mondial. 
    • Rédaction définitive de Scouting for boys par Baden-Powell. 
    1931  
    • 25 mars : Marie Thérèse de Kerraoul prononce sa promesse, bénie par le Chanoine Cornette. Elle a contribué au développement des Guides de France et au rayonnement national et international du scoutisme féminin 
    • Fondation de la première organisation de guidisme catholique canadien-français : l’Association des Guides de Trois-Rivières. 
    • Le premier World Scout Moot rassemble 2500 routiers à Kandersteg. 
    • Composition de Notre-Dame de Chamarande par Jacques Sevin 
    1932 
    • Début du scoutisme au Liban avec la fondation de groupes SDF. 
    1933 
    • Publication du Livre de la Forêt bleue par Marie Diémer. 
    • 4° Jamboree à Gödöllő en Hongrie. 
    1934 
    • 15 mai : les évêques du Québec fondent la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec (FSCPQ). 
    1935 
    • 10 avril : reconnaissance de la Fédération des Scouts Catholiques de la Province de Québec par la Boy Scouts of Canada. L'entente de reconnaissance sera endossée par Baden-Powell lui-même, lors d'une visite à Québec, le 27 mai. 
    • Composition de la fleur au chapeau par William Lemit. 
    • Fondation des Scouts musulmans algériens. 
    1936 
    • 12 novembre: le Parlement de la Province de Québec vote une loi spéciale constituant la Fédération des scouts catholiques de la Province de Québec. 
    1937 
    • 24 décembre : fondation de l'Association des guides du Liban 
    • Premier jamboree de la Fédération Québécoise des Scouts à l’île Sainte-Hélène : 1500 participants. 
    • Premier stage « Dollard », cours de formation pour l’obtention de la Badge de Bois, à Pointe à la Mine en Mauricie. 
    • 5° Jamboree à Vogelenzang-Bloemendaal aux Pays-Bas. 
    • Création de la collection Signe de piste 
    1938 
    • 22 mars : Formation de la Fédération des Guides Catholiques de la Province de Québec (FGCPQ). Cette fédération regroupe les compagnies des cinq diocèses suivants : Trois-Rivières (1931), Québec (1932), Montréal (1933), Sherbrooke (1935) et Saint-Hyacinthe (1937) 
    • Fondation des Scouts du Liban. 
    1939 
    • Organisation du Rover Moot de Monzie Castle à Crieff en Écosse, qui est le dernier rassemblement scout important pour huit années. 
    1940 
    1941 
    1943 
    1945 
    • 23 avril : la Saint Georges réunit de 30 000 à 40 000 scouts à Paris, où ils défilent en uniforme. 
    1947 
    1949 
    1951 
     
    • Deuxième jamboree de la Fédération des Scouts catholiques de la Province de Québec, à Vaudreuil : 3000 participants. 
    1952 
    1953 
    1954 
    1955 
    1956 
    1957 
    1959 
    1960 
    • En octobre, les évêques du secteur français de la Conférence catholique canadienne décident d’instituer un Conseil général canadien des Scouts et des Guides dont le mandat est de fonder une association canadienne catholique pour tous les scouts canadiens-français et une autre pour toutes les guides canadiennes-françaises. 
    1961 
    1963 
    1965 
    1967 
    • 12° Jamboree à Farragut State Park dans l'Idaho aux États-Unis. 
    1968 
    • 3ejamborette à Kernogan. 
    • Le Bureau mondial de l'OMMS est installé à Genève (Suisse). 
    1969 
    • 18 juillet : Neil Armstrong, à bord d'Apollo 11, salue les scouts américains réunis au 7e jamboree national à Farragut State Park dans l'Idaho. 
    • 21 juillet : Neil Armstrong est le premier scout à marcher sur la Lune (Suivi du deuxième, Edwin Aldrin). 
    • Première remise de décorations nationales par le Gouverneur général et Chef scout du Canada. 
    • Fondation des Goums par Michel Menu. 
    1970 
    1971 
    1973 
    1975 
    • Jamboree mondial de Lillehamer, en Norvège, dit aussi NordJAMB. 
    • Restructuration et décentralisation de l’Association des Scouts du Canada, qui devient le regroupement de quatre conférences : Ouest, Laurentienne, Maritimes et Québec. 
    1977 
    1979 
    1980 
    • Fusion de la Fédération des Guides du Québec (FGS) et de la Fédération des Scouts du Québec (FSQ) pour former la Fédération Québécoise du Guidisme et du Scoutisme. 
    1981 
    1983 
    • 15e Jamboree à Kananaskis au Canada dans l'état d'Alberta (près de Calgary). 
    1984 
    1987 
    1990 
    1991 
    1992 
    • 22 octobre : La navette Columbia décolle pour la mission STS-52 avec, à son bord, plusieurs badges scouts, un foulard de Scouts Canada et l'astronaute canadien Steve MacLean. 
    1993 
    • L'Association des scouts du Canada organise la campagne Sauvons une espèce en danger; 190 unités et environ 400 jeunes y participeront en adoptant diverses espèces animales et en réalisant des projets de protection de l'environnement. 
    1994 
    1995 
    • 1er août au 11 août : 18e Jamboree à Dronten (Flevoland) en Hollande 
    • Roméo-Adrien LeBlanc, fut le vingt-cinquième gouverneur général et chef scout du Canada, de 1995 à 1999. Il est décédé le 24 juin2009. 
    • Dissolution des Guides francophones du Canada, après l’échec de longs pourparlers avec la Girl Guides of Canada et fusion des membres féminins avec l’Association des Scouts du Canada. 
    1996 
    1997 
    1998 
    1999 
    2002 
    2003 
    2005 
    2006 
    2007 
    2008 
    2009 
    2011 
    2012 
    2013 
    2015 
    2019 
    2023 

  • Stacks Image 21
  • Stacks Image 23
  • Stacks Image 25
  • Stacks Image 27
  • Stacks Image 29
  • Stacks Image 31